segunda-feira, 12 de março de 2012

Lasagne Bolognaise

Lasagne Bolognaise




Recette proposée par Blandine Lejosne

Facile
Pour 6 personnes :
1 boîte de lasagne
350 g d’échine de porc hachée
350 g de viande de boeuf hachée
1 kg de tomates charnues
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 oignons
1 gousse d’ail
10 cl de vin rouge
7 cl d’huile d’olive
100 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Pour la béchamel :
25 g de farine
25 g de beurre
50 cl de lait
1 pincée de noix muscade
Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Préparation Lasagne Bolognaise

Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).

Couper les tomates en quartiers.

Pour la préparation bolognaise : éplucher l’ail et hacher les oignons. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les condiments avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les viandes. Saler, poivrer puis mélanger. Incorporer le vin, laisser réduire un peu pour ensuite introduire les tomates et le concentré. Remuer doucement. Rajouter un peu d’huile si nécessaire. Laisser mijoter à feu très doux environ 30 mn tout en surveillant la cuisson.

Pour la préparation de la béchamel : mettre le lait à chauffer, réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole, le beurre ne doit pas se colorer. Ajouter la farine. Mélanger rapidement. Laisser cuire moins de 2 mn, ajouter délicatement le lait tout en remuant énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer.

Huiler un plat suffisamment grand. Répartir une première couche de lasagnes. Verser la préparation bolognaise puis la béchamel. Procéder ainsi jusqu’à hauteur du plat en finissant par la sauce béchamel. Parsemer de fromage 3.

Mettre à gratiner environ 30 mn. Servir immédiatement.

Pour finir... Le truc qui change tout : arrosez la viande avec un filet de vinaigre balsamique juste avant de mouiller avec le vin rouge et remplacez le concentré de tomate par un jus de tomates aux légumes.

Astuce : vérifiez bien que vos lasagnes sont précuites. La plupart le sont, mais à défaut, passez-les 5 mn dans une grande casserole d’eau bouillante salée puis rincez-les à l’eau froide avant de les garnir avec la sauce.

Allez plus vite : préparez la sauce tomate la veille ou utilisez 1 boîte de tomates entières, la cuisson sera plus rapide. Et pour la sauce béchamel, remplacez-la par un mélange de crème fraîche et de mascarpone.

A déguster : en plat unique avec une grosse salade bien assaisonnée et pour un dîner chic, préparez-les la veille et faites-les réchauffer dans des petites cocottes individuelle en arrosant le dessus avec 1 cuillère à soupe d’eau avant de les enfourner.

Je n'ai pas de parmesan : remplacez par du fromage râpé.

Sem comentários:

gif

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mensagens populares

Seguidores

Receitas de Comida Cubana

Galette des Rois

28 de Fevereiro


GPOYW- It’s my Birthday… damn it.