quarta-feira, 4 de abril de 2012

Tarte au Chocolat

Tarte au chocolat



Recette proposée par La Rédaction

Pour 8 personnes :

Pour la pâte :
125 g de beurre + 1 noix
90 g de sucre glace
30 g d’amandes en poudre
250 g de farine
1 oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide
Pour la tarte :
300 g de chocolat noir
20 cl de crème fleurette
3 oeufs
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 70 mn

Préparation Tarte au chocolat

1-Mélanger le beurre en morceaux, le sucre glace, la poudre d’amandes et la vanille du bout des doigts. Ajouter la farine et l’œuf et former une boule de pâte que vous mettrez dans le congélateur pendant 15 min.

2-Allumer le four thermostat 5/6 (170°) et beurrer un moule à tarte.

3-Casser le chocolat en morceaux ou hachez-le avec un grand couteau et mettez-la dans une jatte. Faire bouillir la crème, versez-la sur le chocolat en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu puis ajoutez les œufs un à un en fouettant.

4-Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, piquez-la de quelques coups de fourchette et mettez-la dans le moule. Faites-la cuire à blanc pendant 10 min puis baisser ensuite le thermostat à 4 (120°).

5-Verser la crème au chocolat dans le fond de tarte, remettez dans le four et poursuivez la cuisson pendant 30 à 40 min. Laisser refroidir la tarte hors du four sur une grille et servez-la à température ambiante.


Pour finir... Le truc qui change tout : pour avoir une pâte régulière et cuite comme les pros, piquez bien le fond de tarte avec la fourchette, sinon elle ne s’aère pas, gonfle à la cuisson et la tarte sera déformée. Et si vous avez le temps, pour éviter que la pâte se rétracte, remettez le moule à tarte chemisé (on dit aussi foncé) avec la pâte (qu’on appelle aussi abaisse) 15 min au réfrigérateur. Elle tiendra encore mieux à la cuisson.

Je n'ai pas de rouleau à pâtisserie : remplacez-le par une bouteille de vin propre et rincée en la manipulant avec précaution.

Allez plus vite : utilisez un robot qui fait (presque) tout.

Astuce : quand la pâte est fragile, et même si elle ne l’est pas, pour foncer un moule à tarte super facile, c’est-à-dire, poser le fond de tarte dans le fond du moule, enroulez-la autour du rouleau à pâtisserie une fois que vous l’avez étalée. Ensuite, positionnez le rouleau en partant d’un bord du moule à tarte, déroulez-le délicatement au-dessus du moule et tapissez le fond en pressant avec le bout des doigts jusque sur les bords.

A déguster : sans modération, au goûter, au dessert, parsemée d’amandes torréfiées ou non et concassées. Et pour la version chic et grandes occasions, utilisez des moules à tartelettes individuelles et servez-les décorées une feuille d’or alimentaire posée avec le bout d’un pinceau.

Comment ça marche : dans la grande famille des tartes, certaines garnitures n’ayant pas ou peu besoin de cuisson comme les fruits rouges ou le chocolat, le fond de tarte doit être précuit seul recouvert de papier sulfurisé garni de haricots secs ou de billes de pâtisseries en céramique ou en aluminium. Cela s’appelle cuire à blanc. Une fois précuit, le fond de tarte est recuit ou non avec la garniture.

Pour les pros : des noyaux de cuisson en céramique ou en aluminium pour faire cuire la pâte à blanc et un moule à tarte avec un fond amovible.

Sem comentários:

gif

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mensagens populares

Seguidores

Receitas de Comida Cubana

Galette des Rois

28 de Fevereiro


GPOYW- It’s my Birthday… damn it.